Désenfumage : pour qui ? Quel système choisir ?
Objectifs
Maintenir praticables les cheminements utilisés pour l’évacuation des personnes et favoriser l’intervention des secours en :
- diminuant la teneur des gaz toxiques,
- maintenant un taux d’oxygène suffisant,
- conservant un maximum de visibilité.
En France, plusieurs réglementations en matière de sécurité incendie et d'évacuation des fumées cohabitent. Dans de nombreux cas, le principe du désenfumage naturel est parfaitement adapté.
En fonction du bâtiment, la réglementation sur le désenfumage naturel diffère, c'est un élément important à prendre en compte dans les différentes étapes de la construction d'un bâtiment et/ou lors d'un changement de destination de locaux existants, notamment dans le cas d'un ERP ou de locaux destinés à accueillir une entreprise et ses salariés.

La fumée, un danger à l'origine de nombreux décès lors des incendies.
Empêcher la propagation du feu, en évacuant vers l’extérieur chaleur, gaz et imbrûlés. Les fumées et gaz de combustion produits par le feu perturbent souvent, et interdisent parfois l’évacuation des occupants et l’intervention efficace des services de secours dans les bâtiments en cas d’incendie.
Voici un rappel des principaux effets néfastes de la fumée lorsqu'un incendie se propage en présence de

Les 5 conséquences de la fumée en locaux sans système de désenfumage
01 La Température
La température provoque des brûlures internes par inhalation des gaz brûlants.
Les fumées sont un facteur important de la propagation de l’incendie en raison de leur température qui facilite la pyrolyse et l’inflammation des matériaux combustibles et de leur composition qui comprend de nombreux imbrûlés gazeux,
02 L'Opacité
La fumée lors de sinistre gêne à la bonne évacuation des lieux.
Le manque de visibilité peut, d’une part contrarier, voire empêcher l’évacuation, en faisant perdre aux occupants leurs repères et d’autre part, créant un effet de panique.
L'accumulation de fumées retarde également grandement l’intervention des secours.
03 L'asphixie
L'asphixie menace les victimes d'un incendie à cause du manque d’oxygène dans les locaux impactés. En effet, celle-ci est consommée par le feu et devient insuffisante pour un fonctionnement normal de nos poumons.
04 La Toxicité
Lors d'un incendie, différents gaz toxiques sont émis dont le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures, les oxydes d’azote (NOx), l’acide cyanhydrique (HCN), l’ammoniac (NH3), etc.
Il faut savoir qu'en seulement quelques minutes suffisent pour réduire la concentration en oxygène et entraîner les victimes vers l'arrêt respiratoire, voire le décès.
05 La corrosivité
Certains imbrûlés gazeux acides (HCI, H2SO4 par exemple) sont également véhiculés dans les fumées et gaz de combustion. Ils constituent un danger important pour notre organisme et le bâtiment en lui-même (mobilier, structures métalliques, composants électroniques…).

Nous sommes là pour vous aider !
Nous voulons en savoir plus sur vos besoins spécifiques pour vous proposer la solution idéale. Dites-nous ce qu'il vous faut et nous nous efforcerons de vous satisfaire.